Partneraires et bailleurs de fonds Pour nous joindre Carte du site English Accueil
Active and Safe Routes to School
A Program of Green Communities Canada
Programmes de Marche Inscription Ressources Nos participants À notre sujet Planification du transport scolaire

Mois international Marchons vers l'école

Journée internationale Marchons vers l’école (JIME) :
mercredi 10 octobre 2012
Semaine internationale Marchons vers l’école :
du 8 au 12 octobre 2012

Le Mois international Marchons vers l’école (MIME) est l'événement annuel le plus important du programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS)*. Le MIME a lieu chaque octobre. Il s’agit d’une grande célébration des modes de transport actifs et d’une occasion de s’attaquer à un large éventail de questions connexes, dans le but de présenter le programme EAS à diverses collectivités. Pour de plus amples renseignements sur cet événement international, consulter www.iwalktoschool.org (site en anglais).

*anciennement ARASPÉ (Aller-retour actif et sécuritaire pour l’école)

Ressources pour organiser une JIME
Mois international Marchons vers l'école - ressources et idées d'activités pour les écoles

« Merci pour vos efforts ! Nous avons élargi notre JIME pour en faire un événement mensuel, et nous envisageons de lancer une JIME hebdomadaire dès que le temps s’améliorera. Vos merveilleux autocollants JIME verts sont devenus l’un des articles incitatifs préférés de nos élèves. »
- école publique Larkspur, Brampton (Ontario)

IWALK Peterborough 2003

Étudiants du secondaire célébrant la JIME à Peterborough

« Tout le monde à notre école essaie de se déplacer à pied pour avoir une meilleure condition physique et des rues plus sécuritaires. J’aime aller à l’école à pied avec mes amis parce qu’ainsi nous profitons de l’occasion pour parler. Marcher est bien plus agréable que de se faire conduire en voiture. »
- élève de l’école publique Morton Way, Brampton (Ontario)


Pourquoi une événement international ?

Un événement international sensibilise davantage les gens aux questions de déplacement entre le domicile et l'école, tout en donnant l'occasion de disséminer des connaissances spécialisées et de promouvoir les meilleures pratiques dans le domaine.

Pour de nombreux de parents partout dans le monde, la voiture est désormais le mode principal de transport pour leurs enfants entre leur domicile et l'école. Parmi les facteurs qui affectent leur choix de mode de transport, citons l'aspect pratique de la voiture, une vie professionnelle chargée, les questions de sécurité et les changements de style de vie qu'entraîne une économie en croissance.

Au cours des dernières années, le nombre de trajets effectués en voiture entre le domicile et l'école a augmenté considérablement, d'où la diminution du nombre d'enfants qui font ce trajet à pied régulièrement.

Les thèmes principaux de la Semaine internationale Marchons vers l’école comprennent, entre autres, une augmentation du niveau quotidien d'activité physique, une amélioration de la sécurité, l’assainissement de l'environnement, une réduction de la criminalité, un renforcement de la cohésion des collectivités, la promotion de l'interaction sociale et une réduction de l'intensité de la circulation routière, de la pollution et de la vitesse limite aux abords des écoles.

La Journée internationale Marchons vers l’école gagne un prestigieux prix international

Stockholm Partnership for Sustainable Cities Award

Le 5 juin 2002, à l’occasion de la 30e Journée mondiale de l’environnement, a décerné le Prix Stockholm Partnership for Sustainable Cities au projet Journée international Marchons vers l'école (JIME), lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Stockholm. La JIME figurait parmi 14 projets choisis pour leurs solutions novatrices en matière de développement durable dans les régions métropolitaines de 13 pays différents.

Les projets récipiendaires du prix ont été sélectionnés par un jury international. Au total, quelques 220 projets de développement provenant de 53 pays ont été soumis à ce concours. Ensemble, ils constituent une base de connaissances dont les villes du monde entier pourront se servir afin d’appliquer des approches novatrices à leurs questions urbaines.

Le 26 février 2004, le Prix Stockholm Partnership for Sustainable Cities a été décerné à l’école publique Morton Way, lors d’une assemblée de l’école.

À propos de la cérémonie de remise du Prix de la JIME à l'école Morton Way...

Journée internationale Marchons vers l’école - historique

Apprendre davantage sur les origines de ce mouvement international en plein essor...

IWALK Parade in London, Ontario
Défilé de la JIME à London (Ontario)

Ontario Ministry of Health Spark Together for Healthy Kids - Heart & Stroke Foundation Green Communities Canada
Fonctions utilitaires du site
Email Page to a Friend Envoyer cette page par courriel
à un ami
Make us your home page Faire de notre site votre page d’accueil
Bookmark this page Ajouter cette page à vos signets
Print this page Imprimer cette page
Abonnez-vous à notre
bulletin en ligne
Courriel:
Privacy by SafeSubscribe SM

Contact Us Site Map Partners & Funders Francais Home
Active and Safe Routes to School
A Program of Green Communities Canada
Walking Programs Registration Resources Who's Doing It About Us School Travel Planning

International Walk to School Month

IWALK Day: Wednesday, October 5, 2011
IWALK Week: October 3-7, 2011

Facebook Checkout the International Walk to School Facebook page!

International Walk to School Month (IWALK) is the annual, premier event of the Active & Safe Routes to School program, taking place each October. It is a mass celebration of active transportation and its related issues are used to introduce communities to the Active & Safe Routes to School (ASRTS) program. To learn more about this international event visit www.iwalktoschool.org.

IWALK Resources
IWALK Month Organizing Materials and Activity Ideas for Schools

"Thanks for your efforts!! We have expanded IWALK to once a month with eyes on once a week when the weather improves. A big incentive for our students is your wonderful green IWALK stickers."
- Larkspur Public School, Brampton, Ontario

Peterborough students celebrate IWALK

"Everyone in our school tries to walk for a healthy body and safer streets. I like walking to school with my friends because we could talk. Walking is way better than riding in a car because walking is more fun than getting a ride."
- Student at Morton Way Public School , Brampton , Ontario

Why an International Event?

An international event creates a higher level of awareness of the issues surrounding the journey to and from school, and at the same time provides an opportunity to share expertise and promote best practice.

For many parents around the world, the car has become the main means of transporting children to and from school. Convenience, work commitments, safety concerns and general changes in lifestyle in a growing economy are just some of the factors influencing their choice of travel mode.

The proportion of journeys to school made by car has increased considerably in the last several years, with the knock-off effect being a gradual decline in the numbers of children walking to and from school on a regular basis.

The general themes that are promoted during IWALK include: increasing daily physical activity, improving safety, enhancing the environment, reducing levels of crime, developing community cohesion, promoting social interaction and reducing traffic congestion, pollution and speed near schools.

International Walk to School Day wins prestigious international award

Stockholm Partnership for Sustainable Cities Award

On June 5th, 2002, the 30th World Environment Day, the International Walk to School project was awarded the Stockholm Partnership for Sustainable Cities Award from his Majesty, the King of Sweden, at a ceremony in Stockholm City Hall. IWALK was among 14 winners representing innovative solutions for sustainable development in metropolitan areas from thirteen countries around the world.

The winners of the Stockholm Partnership for Sustainable Cities Award were selected by an international jury. In all, over 220 development projects from 53 countries submitted entries to the Partnerships Programme. Together, they represent a 'knowledge base' for the urban innovations useful to cities all over the world.

In February 2004 the Stockholm award arrived in Ontario, Canada, for a brief visit, and was presented to Morton Way Public School at a school assembly on February 26.

Read about the Morton Way IWALK Award ceremony ...

History of International Walk to School Month

Learn more about the origins of this growing international event ...

IWALK Parade in London, Ontario
IWALK Parade in London, Ontario

Ontario Ministry of Health Heart & Stroke Foundation - Finding answers. For life. Green Communities Canada
Website Utilities
Email Page to a Friend Email Page
to a Friend
Make us your home page Make us your home page
Bookmark this page Bookmark
this page
Print this page Print
this page
Subscribe to our ENEWS
Email:  
Privacy by SafeSubscribe SM