Trousse de Planification du transport scolaire

La trousse renferme tout ce dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire dans votre collectivité :

Remarque : la trousse ayant été conçue pour les écoles élémentaires et intermédiaires, un certain degré d’adaptation peut être nécessaire dans le cas des écoles secondaires. Les ressources à l’intention des élèves plus âgés se trouvent vers la fin de la trousse.

Le Guide de PTS

Le Guide de PTS explique le processus de planification du transport scolaire au complet, étape par étape.

Les cinq étapes du processus de PTS, y compris les liens vers les outils nécessaires à chaque phase, sont résumées plus bas à tire de référence rapide.

Phase 1: Set-up the project

Pour lancer un processus de PTS, il faut désigner un animateur de PTS, identifier les écoles participantes et les parties intéressées, et établir des comités de PTS qui appuieront et superviseront le processus.

Outils clés :
  • Embaucher un animateur de PTS : description de travail
  • Documents d’information à l’intention :
    • des décideurs ;
    • des professionnels ;
    • des parents ;
    • des enseignants.

Établir des comités de PTS :

  • Mandat de comité des parties intéressées municipales
  • Déclaration de soutien par un comité des parties intéressées municipales
  • Mandat de comité d’école
  • Demande-type d’évaluation par un comité d’éthique de conseil scolaire
  • Accord de participation pour les écoles

Communiquer avec la communauté scolaire :

  • Articles de bulletin d’école
  • Conseils pour les médias
  • Gestion des risques et transport scolaire actif (en anglais)
  • Procurez-vous des logos PTS et EAS sur demande
Phase 2: Assess conditions

La seconde phase de la PTS est une collecte de données qui permettent d’identifier et de comprendre les enjeux locaux en matière de transport scolaire. Ces données fournissent également une base de référence pour mesurer les progrès tout au long du processus de PTS.

Outils clés :

Effectuer un sondage des habitudes de transport scolaire :

  • Formulaire de sondage en classe sur les habitudes de transport
  • Outil d’analyse des données du sondage en classe (en anglais)

Effectuer un sondage des habitudes de transport des familles :

  • Directives de collecte et de saisie en ligne des données du sondage auprès des familles
  • Directives pour un sondage sur papier auprès des familles (en anglais)
    • Sondage de base auprès des familles
  • Outil d’analyse des données du sondage auprès des familles (en anglais)

Évaluer le milieu bâti et la circulation routière :

  • Tour à pied du quartier : directives et liste de contrôle
  • Exemple de rapport d’enquête à pied – École Our Lady of Lourdes (en anglais)
  • Observation et comptage de la circulation
  • Exemple de rapport de comptage de la circulation (en anglais)
Phase 3: Develop an Action Plan

La troisième phase de la PTS est l’élaboration d’un plan d’action fondé sur les obstacles au transport scolaire actif et les problèmes connexes identifiés lors de la Phase 2. Les mesures à prendre doivent être réalistes et mesurables, et il est également important de définir les responsabilités et d’établir un échéancier.

Outils clés :

Développer des idées sur le contenu du plan d’action :

  • Lire le Guide d’inspiration pour l’élaboration d’un plan d’action. (en anglais)
  • Consulter la page Web Étapes vers la réussite [link to FR Steps to success page] pour identifier les mesures à prendre selon les « cinq étapes » (éducation, encouragement, ingénierie, application et évaluation).

Documenter le plan d’action et le processus de PTS :

  • Plan de transport scolaire – modèle de rapport
  • Exemples de plans de transport scolaire (en anglais) :
    • École Our Lady of Lourdes
    • École Queen Elizabeth
    • École St. Jerome
    • École Cassandra
    • École secondaire Leaside
    • Forest Hill Collegiate Institute
Phase 4: Implement the Action Plan

La quatrième phase de la PTS est l’exécution du plan d’action ! Cela exige une communication continue avec la communauté scolaire et les comités de PTS, et une mise à jour du plan d’action à des intervalles réguliers pour permettre de suivre les progrès.

Outils clés :
  • Plan de transport scolaire – modèle de rapport
  • Exemples de plans de transport scolaire (en anglais) :
    • École Our Lady of Lourdes
    • École Queen Elizabeth
    • École St. Jerome
    • École Cassandra
    • École secondaire Leaside
    • Forest Hill Collegiate Institute
Phase 5: Evaluate progress

La cinquième et dernière phase est l’évaluation du projet de PTS, notamment une collecte des données de suivi pour comparer aux données de base recueillies lors de la Phase 2, et une mise à jour du plan de transport scolaire pour rendre compte des progrès accomplis dans le plan d’action. La Phase 5 comprend aussi une célébration de la réussite du projet et une planification des ressources pour la continuation du projet.

Outils clés :

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des élèves :

  • Formulaire de sondage en classe sur les habitudes de transport
  • Outil d’analyse des données du sondage en classe (en anglais)

Effectuer un sondage de suivi sur les habitudes de transport des familles :

  • Directives de collecte et de saisie en ligne des données du sondage auprès des familles
  • Directives pour un sondage sur papier auprès des familles (en anglais)
    • Modèle de sondage de suivi auprès des familles
  • Outil d’analyse des données du sondage auprès des familles (en anglais)

Effectuer une analyse avantages-coûts du processus de PTS :

  • Outil d’analyse avantages-coûts – pour école individuelle (en anglais)
  • Outil d’analyse avantages-coûts – pour multiples écoles (en anglais)

Reconnaître les accomplissements et célébrer la réussite du projet :

  • Modèle de certificat de reconnaissance (en anglais)
High School Resources
  • Dans le cadre d’un essai pilote mené à Ottawa, le modèle de planification du transport scolaire a été adapté aux écoles secondaires. Pour de plus amples renseignements, lire le survol du projet (en anglais).
  • Green Communities Canada a perfectionné le modèle de planification du transport scolaire pour les écoles secondaires dans le cadre de la PTS pour le projet Eglinton Crosstown financé par l’agence de transport Metrolinx : le Supplementary Report for High School STP (en anglais) décrit les principaux éléments à considérer pour la mise en œuvre de la PTS dans les écoles secondaires.
  • Exemples de rapports de plans de transport scolaire :
    • plan de l’école secondaire Leaside (en anglais)
    • plan du Forest Hill Collegiate Institute (en anglais)
  • La région de Peel a élaboré, en partenariat avec Green Communities Canada, un guide en 10 étapes pour les projets de vélo des écoles secondaires (en anglais).
French Resources

Ressources utiles pour promouvoir le transport scolaire actif dans les écoles francophones :

  • Affiches en français et autocollants bilingue
  • Cyclisme pour les écoliers actifs et en sécurité – Manuel de ressources
  • Transport actif – infographique