Planification du transport scolaire

La Trousse de planification du transport scolaire est accessible en ligne, ici.

La planification du transport scolaire (PTS) est un processus complet qui permet à une collectivité de se sentir davantage en possession de son programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) en sollicitant l’engagement des parties intéressées, entre autres : conseils scolaires, planificateurs et ingénieurs municipaux des transports, intervenants de la santé publique, police, parents, élèves et personnel de l’école. La PTS permet également de mener des recherches sur les moyens de surmonter les obstacles à l’adoption du transport scolaire actif, puis d’appliquer les résultats de cette recherche à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’action. La participation des parties intéressées locales est une étape importante pour qui veut assurer la durabilité des activités de transport scolaire actif. Parmi les avantages de la PTS : activité physique accrue, congestion routière réduite, meilleure qualité de l’air, sécurité renforcée dans le voisinage de l’école, meilleur esprit de corps communautaire. 

Nos partenaires canadiens en PTS militent également pour des changements dans les politiques et processus pertinents adoptés par les districts scolaires et les échelons municipal, provincial et fédéral.

La mobilité, la santé et le bonheur des enfants : un modèle canadien de planification du transport scolaire – consulter le résumé de ce rapport sur les résultats des écoles canadiennes ayant participé au projet national de 27 mois.

"En tant que directeur d’école, je peux affirmer que les premiers avantages de la planification du transport scolaire sont évidents. En encourageant les enfants à marcher vers l’école, nous leur fournissons les activités physiques journalières dont ils ont besoin, améliorons leur santé et leur nutrition tout en faisant un pas en avant important pour réduire la pollution et la congestion de la circulation, ce dont aucune de nos écoles n’a jamais été destinée à faire face. La vraie merveille de la PTS  est qu’elle aide à tisser des nouveaux liens entres les étudiants, les parents et leur voisins. En prenant tout simplement le temps d’encourager votre enfant à marcher vers l’école, vous aidez à construire une communauté sécuritaire, confiante et attentionnée ; un but que chaque école vise à atteindre  – une étape à la fois. Qui aurait pu bien penser que c’était aussi simple ?"

- Gary King, Directeur, École publique Général Vanier, Fort Erie, Ontario

Charte du transport actif des enfants et des jeunes du Canada

Aménager des collectivités saines et durables où le transport actif est la norme  pour les enfants et les jeunes

Nous, soussignés, reconnaissons que le transport actif pour les enfants et les jeunes est une composante intégrale de toute collectivité saine, heureuse, durable et socialement inclusive, et reconnaissons le droit universel de chaque enfant ou jeune à un milieu sécuritaire où il peut se déplacer de façon active, par exemple pour aller à l’école. Nous nous engageons à réduire les obstacles physiques, sociaux et institutionnels qui limitent les possibilités de transport actif des enfants et des jeunes. Dans le but d’instaurer une culture où les enfants, les jeunes et leur famille choisissent le transport actif, nous collaborerons avec d’autres intervenants et appuyons la présente Charte et ses principes stratégiques :

1.    Une collectivité qui permet aux enfants et aux jeunes de réussir est une collectivité qui le permet à tous.

2.    Les enfants et les jeunes ont droit à un milieu sécuritaire et propice au transport actif.

3.    Le transport actif contribue au bonheur durable et au bien être collectifs.

4.    Tout plan communautaire doit prendre des dispositions pour les enfants et les jeunes en les considérant comme des « voyageurs actifs ».

5.    L’aller retour entre la maison et l’école étant le trajet que font le plus souvent les enfants et les jeunes, il mérite une attention particulière de la

part de ceux qui élaborent des plans de transport actif.

6.    Les enfants et les jeunes peuvent aider à identifier les obstacles au transport actif et les possibilités connexes.

7.    Les modes de transport motorisés ont des effets néfastes pour les enfants

et les jeunes, qu’une collectivité doit s’efforcer de réduire.

8.    Lorsqu’un enfant ou un jeune apprend à devenir un « voyageur actif », il acquiert de bonnes habitudes qui dureront toute sa vie.

Télécharger la Charte en format PDF ici

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