Notre objectif

Notre objectif est d’inciter un plus grand nombre d’élèves à utiliser des modes de transport actifs, sécuritaires et durables.

Nous voulons que davantage d’enfants se déplacent à pied ou d’une autre façon active (vélo, trottinette, planche à roulettes, fauteuil roulant, etc.), ou qu’ils prennent le bus scolaire ou les transports en commun pour une partie ou la totalité de l’aller-retour quotidien entre la maison et l’école.

Atteindre cet objectif n’est pas chose aisée – cela exige un virage social dans nos choix de transports ainsi qu’une collaboration entre les multiples parties intéressées communautaires.
Les initiatives du programme Écoliers actifs et en sécurité nous rapprochent de cet objectif grâce à la mise en œuvre des cinq étapes vers la réussite : éducation, encouragement, ingénierie, application et évaluation.

Pour beaucoup d’écoles, les activités axées sur l’éducation et l’encouragement sont un bon point de départ, car elles permettent de sensibiliser la communauté scolaire aux bienfaits du transport scolaire actif et de les célébrer. Cependant, à elles seules, ces activités ne produiront probablement pas de changement à long terme dans les habitudes de transport des élèves.

Nous recommandons de mettre en œuvre les « cinq étapes » à l’aide de la planification du transport scolaire (PTS). Pour savoir comment fonctionne la PTS, visionnez cette courte vidéo :