Étapes vers la réussite

Les « cinq étapes » vers la réussite

Pour faire en sorte que toute approche visant à inciter les élèves à se déplacer à pied ou à vélo soit complète, inclusive et durable, tout bon programme de transport scolaire actif doit passer par cinq étapes :

  • éducation
  • encouragement
  • ingénierie
  • application
  • évaluation

Éducation

Objectif : favoriser les compétences, la confiance en soi et la sensibilisation nécessaires pour permettre aux élèves de se déplacer à pied ou en mode de transport actif, en toute sécurité.
Parties intéressées : écoles, conseils scolaires, services de police, bureaux de santé publique.
Exemples : formation à la sécurité routière, ateliers d’apprentissage du cyclisme, cartographie des trajets scolaires.

Ressources pour les piétons

Ressources pour les cyclistes

  • Notre webinaire « Bike to School » (en anglais) présente les programmes canadiens de formation au cyclisme, des moyens d’habiliter les élèves à se déplacer à vélo, et des idées pour célébrer la Semaine vélo-école.
  • Le manuel Cyclisme pour les écoliers actifs et en sécurité – Manuel de ressources explique aux écoles, aux conseils scolaires et aux municipalités comment inciter un plus grand nombre d’élèves, de parents et de membres du personnel scolaire à se déplacer à vélo.
  • Certaines collectivités organisent des « rodéos de vélos » scolaires pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences de base en matière de cyclisme. Contactez votre municipalité, votre bureau de santé publique ou votre conseil scolaire.
  • Pour de plus amples renseignements sur la formation au cyclisme et les moyens d’organiser des rodéos de vélos, consulter Tips for Organizing Successful Bike Rodeos (en anglais) et le manuel 10-Step Handbook for High School Bike Projects (en anglais).
  • Le programme Can-Bike a réuni des vidéos éducatives utiles sur le cyclisme.

Exemples d’initiatives axées sur l’éducation :

  • La campagne de sécurité piétonne Be Smart Walk Safe (en anglais) s’inscrit dans le cadre du programme de PTS de Toronto.
  • Le projet LifeCYCLE (en anglais) est une initiative de deux ans qui fournit un équipement aux élèves de sept écoles élémentaires de Toronto, leur enseigne des compétences, renforce leur confiance en eux et les encouragent à prendre leur vélo, tant pour l’aller-retour entre la maison et l’école que pour le plaisir.
  • Le programme ÉcoÉcoles de l’Ontario propose une Trousse des campagnes pour le transport actif qui peut aider une école à obtenir sa certification ÉcoÉcole en participant à des initiatives de transport scolaire actif.
  • Pour inciter les familles à choisir le transport actif, créez une carte des trajets piétonniers qu’empruntent souvent les écoliers. Ce genre de carte peut également indiquer les endroits appropriés où les parents automobilistes peuvent déposer leurs enfants pour leur permettre de faire à pied les deux derniers pâtés de maisons. Pour de plus amples renseignements, contactez-nous.
  • Le programme Keep Cool de la Planet Protectors Academy (en anglais) est une ressource numérique attrayante, à utiliser en classe et liée au curriculum, qui initie les élèves de niveau élémentaire aux enjeux écologiques, en les inspirant à devenir des « superhéros de l’action climatique » et à modifier leurs habitudes de transport et de consommation énergétique.
  • Le programme novateur Clean Air for Kids (en anglais), mis au point par la ville de Hamilton, sensibilise les élèves de niveau élémentaire à la nécessité d’améliorer la qualité de l’air de leur collectivité.
  • Le programme Making Tracks (en anglais), élaboré en Nouvelle-Écosse, propose des séances de formation et des ressources pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences en matière de transport actif, qu’il s’agisse de la marche, du vélo, de la trottinette, de la planche à roulettes ou de patins à roulettes.

Encouragement

Objectif : encourager les élèves, les parents et le personnel scolaire à essayer des modes de transport actif.
Parties intéressées : personnel scolaire, conseils d’écoles, conseils scolaires, élus, bureaux de santé publique.
Exemples : événements de marche et de transport actif, Pédibus, Club j’marche, j’roule.

Événements de marche et de transport actif

Votre communauté scolaire peut promouvoir la marche et les modes de transport actif en se joignant à d’autres écoles canadiennes qui participent aux événements saisonniers suivants :

  • Octobre : Mois international J’marche pour aller à l’école
  • Février : Journée de la Marche hivernale
  • Avril-mai : programme Printemps… action !
  • Mai-juin : Semaine vélo-école

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources, consultez nos événements de marche et de transport actif.

Pédibus

Un pédibus est un groupe d’enfants piétons se déplaçant sous la supervision d’un ou de plusieurs chefs de file ou « conducteurs » selon un horaire et un parcours déterminés. Tout comme un vrai bus d’école, le pédibus est un moyen sûr, fiable, sain et écologiquement durable d’aller à l’école autrement qu’en automobile.

Pour en savoir plus et pour lire des études de cas, consultez Creating Safe Routes for Active School Transportation et Ottawa Walking School Bus Pilot Project Report (en anglais).

Pour obtenir des conseils utiles sur les moyens de lancer un pédibus, consultez le guide étape par étape (en anglais) du Safe Routes to School National Partnership (É.-U.).

Club j’marche, j’roule

Le Club j’marche, j’roule est un programme gratuit pour les écoles ontariennes. L’adhésion donne accès à l’actualité, à des renseignements et à des ressources qui permettent de suivre les trajets des écoliers. Le Club j’marche, j’roule doit son existence à un don de l’association canadienne des automobilistes du Centre-Sud de l’Ontario. Pour en savoir plus et pour adhérer, contactez-nous.

Autres ressources :

  • L’activité Greening Tree (« arbre verdoyant », en anglais) encourage les élèves à se déplacer plus souvent à pied ou à vélo et à célébrer leurs accomplissements de façon visuelle.
  • Dans cette courte vidéo, des élèves racontent leur trajet à pied pour se rendre à l’école, et expliquent pourquoi ils veulent encourager leurs pairs à se déplacer à pied.
  • Le manuel EAS de la ville d’Ajax (en anglais) et le Guide d’inspiration pour l’élaboration d’un plan d’action (en anglais) exliquent des moyens créatifs d’ajouter de l’intérêt, de la valeur et du plaisir aux initiatives de marche et de transport actif.

Ingénierie

Objectif : créer des zones scolaires, des quartiers et des trajets scolaires sécuritaires et accessibles.
Parties intéressées : personnel scolaire, conseils scolaires et municipalités.
Exemples : panneaux de signalisation routière et d’orientation, restrictions sur le stationnement, améliorations des passages pour piétons, brigadiers scolaires.

Ressources

Application

Objectif : assurer l’application des règles de la circulation et du stationnement pour améliorer la sécurité aux abords des écoles.
Parties intéressées : services de police, personnel chargé d’appliquer les règlements municipaux, personnel scolaire, conseils scolaires.
Exemples : surveiller la vitesse des véhicules, imposer des contraventions pour infractions au code de la route, superviser les points de débarquement des élèves.

Ressources

Évaluation

Objectif : utiliser des données pour élaborer des solutions efficaces, en mesurer le succès et en démontrer l’impact.
Parties intéressées : conseils scolaires, bureaux de santé publique, animateurs de PTS et du programme EAS, municipalités.
Exemples : comptage des élèves piétons ou autrement actifs, comptage de la circulation routière, sondages sur les habitudes de transport scolaire des élèves et des familles.

Ressources