Des solutions adaptées

Stratégies efficaces

Inciter les enfants et leurs parents à choisir des modes de transport scolaire actif exige un effort, un soutien et une coordination des multiples parties intéressées.

La recherche sur les interventions communautaires a démontré :

  • que la participation des parents, des écoles et des collectivités est importante ;
  • que les stratégies les plus efficaces abordent de multiples facteurs à l’aide de l’approche des « cinq étapes » et proposent des mesures d’infrastructure et autres ;
  • que les interventions doivent être adaptées aux besoins de chaque école.

La concept de planification du transport scolaire aborde l’ensemble de ces facteurs et s’est avéré une intervention d’un bon rapport coût-efficacité (en anglais) pour encourager davantage d’écoliers à se déplacer à pied ou à vélo.

Pour en savoir plus :

Un étude sur les meilleures pratiques internationales (en anglais), menée par l’Université Ryerson, a permis d’identifier d’autres facteurs de réussite :

  • la responsabilisation en matière de vision et d’objectifs stratégiques ;
  • l’engagement des gouvernements envers les politiques de transport actif ;
  • un groupe large et pluridisciplinaire de parties intéressées ;
  • des initiatives attrayantes qui permettent de recueillir des données aux fins d’évaluation ;
  • un carrefour de ressources centralisé en ligne.

Préoccupations sur la responsabilité légale

Notre note d’orientation sur la responsabilité légale explique comment les conseils scolaires, les municipalités et les parents peuvent réduire leur risque de responsabilité en prenant des mesures visant la réduction des dangers liés à la circulation routière et l’amélioration de la sécurité dans la zone scolaire au moyen de programmes de transport scolaire actif.

Les renseignements ci-dessus sont tirés d’un large éventail de sources. Pour en obtenir la liste intégrale, prière de consulter la fiche de renseignements et liste de références sur le transport scolaire actif