Bienfaits du transport scolaire actif

Élèves en meilleure santé

Le transport scolaire actif permet d’atteindre l’objectif pour les enfants d’âge scolaire d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique modérée ou vigoureuse, régime lié à un indice de masse corporelle moins élevé et à une meilleure santé cardiovasculaire.

L’activité physique permet également le bon développement du cerveau, ce qui améliore l’apprentissage et les résultats scolaires.

Les bienfaits du transport actif à l’endroit de la santé mentale comprennent une réduction des taux de stress, de dépression et d’anxiété, et un bonheur accru.

Le transport scolaire actif permet également d’atteindre les objectifs de mieux-être pour les élèves du ministère ontarien de l’Éducation, et d’acquérir des habitudes d’indépendance et de mobilité active qui dureront toute une vie.

Réduction des émissions et de la pollution atmosphérique

Réduire le nombre d’enfants qui vont à l’école en automobile permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le risque de maladies pulmonaires et cardiovasculaires. La pollution atmosphérique peut également nuire au développement cognitif des enfants, qui sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs de la pollution, à des niveaux d’exposition bien inférieurs que pour les adultes. Pour de plus amples renseignements, consulter la fiche d’information : La qualité de l’air et le sommaire exécutif du Royal College of Physicans du Royaume-Uni, intitulé Every Breath We Take: The Lifelong Impact of Air Pollution (en anglais).

Un recours accru au transport scolaire actif permet également de réduire les émissions des véhicules et d’appuyer la cible de réduction des gaz à effet de serre de l’Ontario de 80 p. 100 d’ici 2050  (Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique).

Zones scolaires plus sûres, collectivités plus saines

Réduire le volume de la circulation routière aux heures de pointe permet de créer des zones scolaires plus sécuritaires pour l’ensemble des élèves. Améliorer les trajets des élèves piétons et cyclistes permet de renforcer la sécurité, la connectivité et la qualité de vie de la collectivité entière.

Les renseignements ci-dessus sont tirés d’un large éventail de sources. Pour en obtenir la liste intégrale, prière de consulter notre fiche de renseignements et liste de références sur le transport scolaire actif.