À propos d’EAS

Depuis 1996, Green Communities Canada (GCC) est l’organisme chef de file dans la promotion du transport scolaire actif. Pour ce faire, GCC mène des recherches, défend les intérêts, offre une formation et des ressources éducatives, anime des événements, forge des partenariats et met en œuvre des programmes sur le terrain.

Notre objectif est simple mais convaincant:

Faire en sorte que la marche, le vélo et d’autres modes de transport actifs, sécuritaires et durables deviennent la norme pour les déplacements entre la maison et l’école.

Apprenez davantage sur nos compétences et nos services.

Notre équipe

Kate Berry

GESTIONNAIRE PRINCIPALE DU PROGRAMME

Kate Berry travaille avec des représentants de conseils scolaires, de municipalités et de bureaux de santé publique ainsi que d’autres organisations civiques en vue de promouvoir le transport scolaire actif et de mettre en œuvre un processus de planification du transport scolaire à l’échelle de l’Ontario. Mme Berry est ingénieure civile et a dirigé la conception et l’élaboration d’une infrastructure de transport actif pour Sustrans, organisme caritatif chef de file dans la promotion du transport durable au Royaume-Uni. Elle a également coordonné l’élaboration du plan de circulation routière du conseil scolaire Upper Grand District School Board (Ontario), en collaborant avec les écoles pour améliorer la sécurité routière aux abords de ces dernières, réduire la congestion automobile et augmenter le nombre d’élèves qui se déplacent de façon active.

Armi de Francia

ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE (PTS), TORONTO

Depuis 2014, Armi de Francia est animatrice de PTS dans les écoles de Toronto. Elle réunit habillement les membres de communautés scolaires et les parties intéressées municipales pour promouvoir le transport scolaire actif. Mme de Francia possède une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, où ses études portaient sur l’engagement communautaire. Elle a également mené des études de circulation pour Convercité, une agence de conseil à Montréal, et a obtenu la rétroaction des usagers handicapés pour améliorer les espaces publics et les trajets piétonniers des écoliers.

Laura Zeglen

ANIMATRICE DE PLANIFICATION DU TRANSPORT SCOLAIRE (PTS), TORONTO

Laura Zeglen travaille étroitement avec les communautés scolaires de Toronto en vue d’identifier les obstacles à l’adoption du transport actif et durable, particulièrement à l’endroit du milieu bâti, de trouver ensemble des solutions et d’élaborer des plans d’action pour surmonter ces obstacles. Mme Zeglen a une formation en éducation et en santé publique. Elle a fait ses études en pédagogie et a enseigné en Nouvelle-Zélande, et elle possède une maîtrise en éducation et en politique de santé publique de l’Université de Toronto. Mme Zeglen a également mené des recherches en santé publique, notamment sur le rapport entre les déplacements maison-école, les contextes socio-économique et géographique, et les différences entre les sexes.

À propos de Green Communities Canada

Le programme Écoliers actifs et en sécurité (EAS) est mis en œuvre par Canada Walks, un service de Green Communities Canada (GCC). Fondé en 1995, Green Communities Canada est une association nationale d’organismes communautaires qui aident les gens à « se mettre au vert » – non seulement dans leur foyer, mais aussi dans leur jardin, sur la route, au travail et ailleurs dans leur collectivité. GCC et ses organismes membres collaborent pour aider les Canadiens:

  • à améliorer la santé de leur collectivité ;
  • à conserver les ressources pour les générations futures ;
  • à réduire la pollution.